Qu’est-ce que c’est ?

Le badminton est un sport de raquette avec volant. En Occident il est parfois considéré comme un simple jeu d’extérieur peu fatiguant, petit frère du tennis. Sa pratique en compétition n’est envisageable qu’en salle.

Pourtant, le badminton est un sport qui, pratiqué dans le cadre d’un club, peut être extrêmement éprouvant et tactique. En Asie, le badminton est le sport numéro 1, et dans le monde c’est le deuxième sport le plus pratiqué après le football.

Le jeu consiste à échanger un volant à l’aide d’une raquette, au-dessus d’un filet haut de 1,524 m au centre et 1,55 m au niveau des poteaux. Les techniques de frappe induisent des mouvements variés : lents, rapides et feintés.

La vitesse des coups peut aller de 3 km/h lors d’un amorti à plus de 300 km/h pour un smash.

Récemment des spécialistes ont établi que la vitesse d’un volant peut même atteindre 330 km/h, c’est-à-dire la vitesse la plus élevée enregistrée dans tous les sports de raquettes.

À titre de comparaison, la vitesse maximale atteinte par la balle lors d’un match de tennis entre joueurs professionnels ne dépasse pas les 260km/h.